Tout en haut de la Canebière, en continuant un peu, remontez à gauche de l’Église des Réformés, le boulevard qui vous conduira tout droit jusqu’au Cinq Avenues, quartier emblématique de Marseille.
Il est né du croisement entre le boulevard de la Libération, le boulevard de la Blancarde, le boulevard Philippon, l’avenue du Maréchal-Foch et l’avenue des Chartreux.
Prenez le temps de flâner dans ses rues, régalez vous de la beauté de l’architecture des lieux, ainsi que de la gentillesse et du bel accent des nombreux commerçants qui font vivre cet arrondissement pittoresque.
Après un bon café au petit bar du coin, vers 10h, poussez les grilles d’un magnifique et immense parc, pour découvrir face à vous le chef-d’oeuvre de l’architecte Henri Espérandieu, le « › Découvrir Marseille › Patrimoines et monuments »>Palais Longchamp » trônant tout en haut du plateau éponyme…
Vous pourrez prendre le temps de vous promener dans ce superbe monument orné de sculptures somptueuses et d’un très grand nombre d’extraordinaires fontaines baroques. Perdez vous dans ses allées pour découvrir le musée des Beaux Arts de Marseille et celui d’Histoire Naturelle, respectivement dans l’aile nord et l’aile sud du bâtiment.
En traversant le jardin, vous pourrez faire une jolie ballade, ombragée et rafraîchissante, et au détour d’un chemin, apercevoir le kiosque à musique de 1888 ou encore le pavillon de la girafe avec ses incontournables mosaïques orientales, et puis parsemées dans le parc, des cages et volières qui abritaient « plus de 2 450 animaux, à l’époque où les lions rugissaient dans ce jardin » qui fut jadis zoologique.
Prendre son temps, se promener, marquer une pause, admirer et goûter à la majesté de l’endroit.
Enfin, à quelques mètres de là, « l’observatoire, sur l’esplanade, permet de contempler la cité phocéenne et ses sept collines. Propice à l’évasion, d’où émane un doux parfum d’autrefois, ce lieu qui est dédié au ciel et aux étoiles, héberge l’association Andromède, qui initie aussi bien le public scolaire que des groupes d’adultes à l’astronomie » en vous laissant des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête..
Ressortez par derrière et perdez vous dans ce faubourg jusqu’à ce que faim s’en suive, vous descendez alors jusqu’à l’avenue du Maréchal Foch, pour vous repaître chez MetSens, restaurant et traiteur de traditions Provençales, où l’accueil y sera aussi chaleureux que les saveurs proposées. Il y a tout ce qu’il faut pour se délecter sur place, ou bien si vous préférez, prendre à emporter pour pique-niquer à l’ombre d’un bel arbre centenaire dans le parc que vous venez de visiter.
Après ce merveilleux repas empreint de caractère et de richesses gustatives, il est temps de faire une petite sieste réparatrice et nécessaire, parce que coutumière par ces chaleurs accablantes, bercé et rafraîchit par le doux clapotis des fontaines alentours.
Ensuite vers 3 heures c’est au Musée Grobet-Labadié qu’il faut se rendre. Vous y apprendrez tout sur les goûts de la bourgeoisie raffinée du XIXème siècle à Marseille, qui fut « fascinée et séduite par toutes les formes d’art, les collections françaises, qui illustrent admirablement l’éclectisme artistique des amateurs « éclairés » de cette époque. »
Et enfin pour finir la journée agréablement, rendez vous au cinéma Pathé Madeleine, où ambiancé par l’odeur des popcorns tout juste chauds, vous pourrez, en amoureux ou en famille, voir un film selon vos envies, et clore ainsi une journée aux doux airs de vacances.
Qu’en pensez vous, vous nous suivez ?