Ahlem Benteldja est une grande et belle jeune femme aux yeux noirs et au sourire éclatant.

Française d’adoption, elle a ramené dans ses bagages les saveurs orientales de son enfance, épicées et gourmandes, venant du pays de l’autre côté de la mer.

Originaire d’Oran, que l’on nomme également « la radieuse » et qui se trouve au bord de la rive sud du bassin méditerranéen, c’est dans cette cité légendaire qui s’élève, et trône impériale dans une baie du golfe d’Oran, que notre jeune prodige de 25 ans, a fait ses premiers pas tant dans la vie que dans la cuisine de sa maman.

C’est elle, cette mère charismatique, et chef cuisinière d’origine Algéroise qui l’inspira toutes ces années, en la faisant grandir parmi les merveilles et les odeurs qui emplissent une cuisine en effervescence.

Quelques années plus tard, un bac ES en poche, elle tombe amoureuse de Marseille, ville cosmopolite au caractère insaisissable ou chacun a une place, et où les cultures se mêlent et s’emmêlent pour offrir ensuite un lieu de rencontres extraordinaires où l’inspiration est un fait et la création une aventure !

Elle s’est dirigée dans un premier temps, vers un parcours scolaire ciblé plus vers l’Économie afin d’apprendre la gestion d’entreprise, pour pouvoir maîtriser toutes les facettes inhérentes à sa passion.

Puis après quelques années dans cette voie, elle décide d’aller poursuivre son rêve, et de retourner en cuisine, lieu et place de ses premières amours.

Elle s’est donc immergée pendant 2 ans dans la cuisine d’un restaurant, au cœur d’un quartier emblématique de la Cité Phocéenne pour s’imprégner des traditions culinaires et aller à la rencontre du charme authentique de la « gastronomie » provençale.

Elle officie aujourd’hui, dans les cuisines de MetSens aux Terrasses du Port ou elle aiguise son art au travers du mélange des goûts issus de toute la méditerranée.

Nous vous laissons imaginer ce que « les mille et une nuits » peuvent apporter à «la gloire de mon père»…

Un exemple plein de soleil qui nous montre à quel point la cuisine naît de la rencontre de fortes personnalités, toutes riches de leurs expériences et de leurs aspirations…