Nous le savons depuis longtemps, chez MetSens les produits sont de qualité et proviennent de producteurs artisanaux, au savoir faire quasiment ancestral.

 Aujourd’hui nous vous parlerons donc de la perle de notre écrin… Le Jambon à la truffe Villani.

 La Maison Villani fut créée par Constante Villani et Ernesta Cavazzuti, en 1886 à Castelnuovo Rangone dans la province de Modène qui est un haut lieu de la gastronomie italienne, avec des spécialités locales, reconnues internationalement, comme par exemple le vinaigre Balsamique, le Parmigiano Reggiano, ou encore les Tortellinis.

Mais c’est également (c’est toujours bon à savoir) une place incontournable des sports automobiles, puisque autour de Modène se trouvent un circuit de formule 1 et d’essais, ainsi que les entreprises, Ferrari, Lamborghini, Maserati et Pagani.

 Et comme ils le disent : « Nous sommes des artisans d’un village d’Italie, guidés par une famille qui transmet la passion de réaliser des produits de charcuterie, aux goûts délicats et à l’aspect soigné, avec la garantie et les contrôles d’une grande industrie.

Ennoblir la charcuterie en valorisant le lien entre la passion du travail artisanal, l’émotion de découvrir quelque chose de spécial et la satisfaction de goûter un plaisir rare. »

 Mais revenons à nos jambons…

Pour ce faire, ce fameux « cotto al tartufo », est préparé à partir d’une cuisse de porc entière (soigneusement aromatisée dans des marinades spéciales, faites à base d’herbes et de baies) à laquelle l’os est retiré et remplacé par des morceaux entiers de truffe noire d’été.

Le jambon ainsi fait est alors assaisonné puis cuit au torchon, très très lentement et à basse température ( 70°C) afin de garder tout son arôme, la douceur et le moelleux de la viande.

Il est bien évidemment sans gluten, sans dérivés de lait, sans polyphosphates ajoutés.

 Aux dires de nos habitués c’est un véritable délice, une complète addiction…

 Qu’en pensez vous, on vous rend accro aussi ?