Bistrot-boutique Comptoir "retour de voyage" Fooding Tendances

Une virée en mer à la découverte d’un quartier de Marseille !

Ce week-end nous vous proposons de vous emmener à la découverte d’un des plus pittoresque et reposant quartier de notre cité, qui se situe à environs 7km au large du vieux port

L’archipel du Frioul, et ses 4 îles, au caractère indomptable et aux lignes saillantes sculptées par le Mistral.

 Allez, on embarque dans le Frioul-If express !

Doucement la brise empreinte d’iode vient nous roser les joues, et tout en nous éloignant de la côte, nous nous émerveillons de l’aube naissante qui baigne la ville d’or.

 Ce sont donc les îles de Pomègues, de Ratonneau, de Tiboulen ou bien d’If qui vous dévoileront, au cours de promenades reposantes et ressourçantes, leurs jolis secrets.

 Pomègues est sauvage, préservée et authentique, c’est le royaume des balades emportées par des chemins sinueux, qui permettent l’observation des oiseaux et l’accès à des criques de rêves, tel que la calanque de la Crine, où l’eau y est turquoise et les baignades un ravissement. Vous pourrez également flâner sur le port, visiter la ferme d’aquaculture, reconnue mondialement et primée comme la 1ère ferme Bio, située à l’Est dans la calanque « de la grande Brise », ou encore la Tour de Pomègues qui déroulera, sous vos yeux ébahis, un sublime tableau.

Ratonneau, est un peu plus fréquentée. On y trouve la pointe de Brigantin, le fort de Ratonneau, le port de l’Eoube, l’ancien hôpital Caroline qui accueille régulièrement des manifestations culturelles et artistiques, ainsi que de nombreuses criques et calanques comme celle de Morgeret ou de Saint-Estève, aussi belles que rafraîchissantes.

Tiboulen dit l’île de la tortue, n’est qu’un gros îlot, trône officiel du Goéland Leucophée, dit le Gabian, qui a règne ici en maître.

If, quant à elle est bien plus célèbre que les autres, grâce à son château d’If, forteresse érigée par François Ier, et mis en exergue par le roman d’Alexandre Dumas, «  Le Comte de Monte-Cristo ».

 Vous pourrez si vous le souhaitez lors de vos déambulations sur l’archipel, vous faire accompagner de l’application mobile et gratuite, «  ecoBalade », qui vous guidera le long des sentiers de plaisance, qui offrent, de part l’aridité du climat ambiant, une scène remarquable pour une flore bien spécifique et protégée, de plus de 200 espèces de plantes, et une faune aussi intéressante et burlesque que le sont les Marseillais eux même.

 Prévoyez bien la journée, emportez votre pique-nique sous le bras, que vous pourrez dénicher, à l’envie, chez MetSens aux Terrasses du Port (non loin de l’embarcadère), pour être sûr de ne rien rater du spectacle éblouissant de l’extraordinaire palette de couleurs, qu’exposent les lieux selon la luminosité des différents moments de la journée.

 C’est la destination parfaite pour les passionnés de nature, d’Histoire, de promenades et de mer. Pour ceux qui souhaiteraient visiter l’endroit d’après un tout autre angle de vue, il y a aussi la possibilité de louer des kayaks et autres canoës de mer, ainsi que des bateaux sans permis, sur la base nautique « Frioul en mer », ou encore de faire de la plongée sous-marine dans un site d’exception, puisque situé dans le parc national des Calanques, un des plus beaux et surtout des plus préservés de Méditerranée.

En 1997, une coquetterie voie le jour dans l’archipel, le propriétaire du fort de Brégantin, monsieur Jean-Claude Mayo, et quelques amis décident de créer la République libre du Frioul, car dit-il : « dans notre société, on n’a jamais le droit de faire le con ».

« Il y a un président, nommé à vie, Egrégore le Virtuel, Jean-Claude Mayo en devient le ministre                 « convoyeur du verbe »  et l’on édite même la propre monnaie « nationale », la polymonnaie qui n’ai valable qu’ici.

L’objectif de cette République étant d’encourager l’investissement culturel et artistique sur les îles du Frioul. »

 Vous offrant une vue incomparable sur la rade de Marseille, ce site d’exception vous fera goûter au plaisir d’une terre sauvage et préservée, d’où les voitures ont été bannies.

Laissez-vous ensorceler par les légendes, l’Histoire et les points de vues exceptionnels, que déploient à vos pieds les îles du Frioul.

Qu’en pensez vous, ce week-end on enfile une marinière, de bonnes chaussures, un maillot et on y va ?

Vous pourriez aussi aimer...