Image Alt

Développement durable

Notre politique
RSE

La Maison Metsens défend l’idée positive que le développement est durable s’il est bénéfique pour tous. C’est pourquoi nous nous engageons au quotidien à créer de la valeur économique, écologique et sociale pour chacun.

Pour nos clients

 

La santé et la sécurité alimentaire sont nos exigences prioritaires : nos processus rigoureux (traçabilité et contrôles quotidiens des denrées) et la formation de nos équipes contribuent à offrir un maximum de plaisir en toute sécurité. Mieux, nos cuisiniers élaborent des recettes saines et respectueuses de l’équilibre alimentaire, avec des méthodes de cuisson préservant les qualités nutritionnelles, limitant l’apport de graisses, de sel, de sucre. Nous travaillons sur-demande pour concevoir une cuisine « sans gluten », sans allergènes, etc.

La cuisine « végétale » présente également de multiples vertus pour la santé tout en limitant l’empreinte sur l’environnement et la pression sur les animaux, c’est pourquoi la Maison Metsens s’engage à renforcer significativement la part végétale (légumes, herbes, plantes) dans sa cuisine et propose des réceptions créatives « vegan », végétariennes ou végétaliennes.

Le goût et la créativité : nous sélectionnons des aliments frais aux saveurs délicates, comme les fruits et légumes de saison, arrivés à maturité sur pied et donc locaux. Nous veillons systématiquement à la qualité et la diversité des produits, et recherchons ceux issus de l’agriculture biologique.

La fierté de contribuer à un monde meilleur : la Maison Metsens est fière de son engagement responsable et souhaite partager cet engagement avec ses clients. En nous confiant vos réceptions, vous contribuez à un monde meilleur et soutenez notre ambition de faire mieux pour l’environnement et les femmes et les hommes de notre territoire.

Pour nos équipes

De meilleures conditions de travail et un renforcement continu des compétences : Aménagement du temps de travail, équipements visant à limiter la pénibilité, formations, sont autant d’actions réalisées au profit de la professionnalisation et du bien-être de nos collaborateurs.

La pérennité de l’emploi : Si le métier de traiteur-réception fait appel aux emplois intérimaires, la Maison Metsens opère également sur le secteur des collectivités pour offrir des emplois en durée indéterminée à ses cuisiniers.

L’insertion professionnelle : Plusieurs postes ont été confiés à des personnes éloignées de l’emploi issus de la région marseillaise,
> La démarche volontaire en faveur des ressources humaines (bien-être, diversité, compétences) est reconnue depuis 2015 par le label Emplit’ude.

Nous soutenons le Pacte Mondial

En signant le Pacte Mondial des Nations Unies, une initiative qui incite les entreprises à adopter une attitude socialement responsable. Les organisations s’engagent à respecter plusieurs principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes du travail, au respect de l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Pour nos producteurs et fournisseurs

 

La stabilité et la croissance : la Maison Metsens noue avec ses fournisseurs majeurs des relations de confiance afin de soutenir la pérennité de leur activité.

Le soutien de filières locales : 14 % fournisseurs – achat à moins de 200 km.

Le renforcement des producteurs engagés dans l’agriculture biologique : nous recherchons au quotidien des producteurs et des filières inscrits dans une démarche d’agriculture biologique pour enrichir nos recettes.

Pour notre territoire et ses citoyens

 

La vitalité de nos valeurs locales : à travers notre cuisine, le choix des ingrédients ou des fournisseurs, nous veillons à mettre à l’honneur les valeurs de notre territoire et à faire vivre son économie.

Le soutien au secteur associatif : La Maison Metsens s’engage auprès de nombreuses associations pour les aider à réaliser des événements prestigieux (les terrasses étoilées au profit de la Croix Rouge, les Femmes de l’Economie).

L’aide aux plus démunis : Depuis 2018, la Maison Metsens s’engage à redistribuer les denrées alimentaires non consommées sur réception au profit d’associations caritatives. Cette action vise également à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour la planète, pour nos enfants et petits enfants

 

La préservation de l’environnement : Nous menons de très nombreuses actions dans cette perspective : le circuit court privilégié, la réalisation de prestations éco-conçues, l’utilisation de contenants biodégradables (coffrets réalisés à 80% par des emballages recyclés ou biodégradables), utilisation de produits de saison, optimisation des tournées de livraison, choix des produits labellisés (poissons FSC, bio).

La limitation de l’empreinte sur la planète : En renforçant le végétal dans notre cuisine, nous contribuons à réduire l’utilisation des ressources. En effet, les légumes, fleurs, fruits et autres légumineuses ont un impact environnemental très faible en comparaison de la viande. À titre d’exemple, il faut 15 000 litres d’eau pour 1 Kg de viande de bœuf, contre seulement 350 litres pour 1 kg de carottes.

La valorisation des déchets : La Maison Metsens réalise le tri sélectif de ses déchets directement sur site et travaille avec une entreprise créant des emplois solidaires pour la collecte et le recyclage de carton, papier, verrerie et plastique.

La production par nos soins à Allauch : Nous lançons en 2018 un test de production d’herbes aromatiques et de légumes avec une serre aquaponique. À l’issue du test, un déploiement à plus grande échelle sera envisagé.

Retrouvez nos engagements et nos actions RSE en détail
dans notre Communication sur le Progrès.

En 2018, une évaluation de notre démarche RSE a été menée
par un tiers indépendant et un plan d’actions a été élaboré.

La Serre Metsens